Font Size

Cpanel

Démocratie participative

Si vous souhaitez vous investir dans la vie locale, il existe des instances pour exercer votre citoyenneté, selon votre âge : conseils de quartiers, conseil municipal des jeunes et conseil des sages.

Les conseils de quartier
Permettre aux Fontenaisiens de devenir acteurs de la vie de la ville, voilà l’objectif assigné. La démocratie participative doit permettre aux fontenaisiens d’échanger avec les élus, de prendre connaissance des projets de la ville ou de ceux de la Communauté de Communes.
Afin de répondre au mieux à vos préoccupations quotidiennes, des réunions de quartier sont organisées deux fois par an. Il s’agit pour les élus et techniciens de venir à votre rencontre pour échanger avec vous et constater les points à améliorer. Elles permettent également aux habitants des 7 quartiers de la ville de décider d'aménagements collectifs, dans le cadre d'une enveloppe annuelle de 15000 euros.
Tous les fontenaisiens sont invités à venir y participer. Toutes les questions liées à la vie quotidienne du quartier relèvent de la compétence du conseil, qu’il s’agisse d’aménagements, d’équipements, de propreté, de sécurité, de voirie, de circulation… C’est également un lieu d’information, de débat et de concertation sur les projets intéressant le quartier ou l’ensemble de la ville.

Le Conseil des Sages
Afin de faire participer activement les retraités à la vie de la commune, un conseil des Sages a été créé. Ses conseillers se réunissent régulièrement au sein de commissions. Lors de ces groupes de travail, ils se penchent sur divers thèmes afin de faciliter la vie de leurs contemporains. Des membres du Conseil des Sages ont été désignés pour siéger aux commissions et comités consultatifs créés par la ville. Ces instances, qui n'ont pas de pouvoir de décision, peuvent être consultées par le Maire sur des questions ou projet intéressant les services publics et les équipements de proximité.

Le Conseil Municipal des Jeunes
Les jeunes conseillers, scolarisés en classe de 5ème et de 4ème, sont élus au sein des trois collèges de la ville pour une durée de 2 ans. Les candidats réalisent une profession de foi et les collégiens votent pour leur candidat préféré comme pour de véritables élections avec des isoloirs et des urnes : une véritable initiation à la citoyenneté ! Leur mission : monter des projets, et représenter les intérêts des jeunes de la ville auprès de la Municipalité. Au delà de ces projets, c’est une aventure citoyenne qui est proposée aux jeunes, en leur permettant de s’impliquer dans la vie locale, d’agir pour leurs pairs, et découvrir les rouages des institutions et les circuits de décisions.

Les journées enfants-citoyens
Organisées pendant deux jours, ces journées enfants-citoyens permettent aux élèves de CM2 de découvrir, le temps d'une journée en novembre, le mode de fonctionnement de la mairie, avec un adjoint qui accompagne la classe à travers les services municipaux. Une rencontre avec le Maire est également organisée.